CHAPITRE XXXIII
Dissimulés derrière la Nébuleuse du Chaudron, les deux destroyers attendaient.
L’amirale Daala se tenait sur la passerelle, confiante et déterminée. Cela faisait quarante-huit heures qu’elle n’avait pas dormi. Ses officiers étaient à leurs consoles ; deux régiments des commandos arpentaient les couloirs du Gorgone, prêts à tout.
— Commander Kratas, au rapport ! dit Daala.
Celui-ci se redressa.
— Transfert de l’équipement et des armes terminé. Seul un équipage réduit composé de volontaires demeure sur le Basilic.
Daala se tourna vers la console des communications.
— Passez-moi le capitaine Mullinore.
L’image de l’officier apparut devant elle. L’hologramme vacillait, mais l’homme se tenait très droit.
— Oui, amirale ?
— Capitaine, votre vaisseau est-il prêt ? (Elle croisa les mains dans son dos.) Etes-vous prêt ?
— Oui, amirale. Les systèmes ont été reconfigurés afin que le maximum de puissance soit donné aux boucliers. L’équipage a relié le système d’autodestruction aux moteurs auxiliaires. Nous attendons votre ordre.
— Merci, capitaine. L’histoire se souviendra de votre sacrifice… J’en fais le serment.
Elle se tourna vers le reste de l’équipage ; sa voix résonna dans les communicateurs du vaisseau.
— Tout le personnel aux postes de combat, préparez-vous à l’attaque ! Nous allons détruire Coruscant et porter un coup mortel au cœur de la Rébellion.
Aux commandes du Broyeur de Soleil, Kyp Durron pénétra dans la Nébuleuse du Chaudron ‒ où, d’après Exar Kun, la flotte de Daala se dissimulait.
Le mode de fonctionnement de l’arme lui était familier. Il avait aidé Yan Solo à le piloter durant leur évasion du Complexe de la Gueule. Pendant la bataille, ils avaient détruit un des destroyers ; le Broyeur de Soleil lui permettrait d’anéantir les autres.
Faire exploser une nébuleuse pour atteindre deux vaisseaux pouvait paraître excessif, mais Kyp voulait retourner l’arme impériale contre ses concepteurs. Ce serait un avertissement… partout dans la galaxie, les adversaires de la Nouvelle République sauraient ce qui les attendait.
La lumière des étoiles bleues baigna les écrans. Kyp projeta son esprit – après avoir retrouvé le Broyeur de Soleil, repérer deux destroyers était un jeu d’enfant. Quelques instants plus tard, il sentit les navires évoluer dans l’espace.
Alors, il conduisit l’arme au cœur de la nébuleuse. Les étoiles bleues étaient immenses, brûlantes d’énergie, mûres pour la destruction. Dans quelques milliards d’années, si on ne faisait rien, elles se transformeraient en supernovae et enverraient des ondes de choc dans toute de la galaxie.
Grâce au Broyeur de Soleil, Kyp allait accélérer l’histoire – et allumer dès aujourd’hui les étoiles.
Laissant son regard errer sur les écrans, il pensa à Deyer, son monde natal, aux lacs, aux poissons. L’Empire avait surgi comme un oiseau de proie pour les arracher à leur foyer, lui et sa famille… sans un mot d’avertissement.
L’Empire avait aussi détruit Alderaan – une planète entière… sans un mot d’avertissement.
L’amirale Daala avait capturé Kyp, Yan et Chewbacca. Comme Durron ne possédait aucun renseignement pouvant lui être utile, elle l’avait condamné à mort.
Daala n’aurait pas d’avertissement.
Kyp augmenta la puissance des boucliers antiradiations et pianota sur les commandes. Un nouvel écran apparut, analysant la composition des étoiles et leur danse complexe. Le jeune homme appuya sur une série de boutons rouges. Les détails des mécanismes étaient présents à son esprit grâce aux souvenirs de Qwi Xux…
Une série de signaux s’affichèrent ; Kyp confirma ses intentions sur l’ordinateur de bord. Le réacteur toroidal du Broyeur de Soleil se mit à briller d’une lueur bleue. Il lançait des torpilles à résonance programmées pour déstabiliser les noyaux. Une réaction en chaîne se déclenchait ; l’étoile explosait.
Kyp savait ce qu’il avait à faire.
Il poussa les leviers. Le Broyeur de Soleil frissonna et sept torpilles déchirèrent l’espace. Le jeune homme les regarda s’éloigner avec un curieux pincement au cœur. La réaction en chaîne mettrait plusieurs heures à se produire, mais le phénomène était irréversible.
Reprenant le contrôle de lui même il laissa le vaisseau dériver vers l’extérieur. Le Broyeur de Soleil était minuscule ; les senseurs de Daala n’avaient aucune chance de le détecter.
En arrivant à la frontière de la nébuleuse, il jeta un coup d’œil sur les écrans… Environ une heure avant l’explosion.
Soudain les destroyers se mirent à bouger. Passant en vitesse subliminale, le Basilic et le Gorgone s’alignèrent, se préparant à plonger dans l’hyperespace.
La rage envahit Kyp.
— Non ! Elle ne va pas partir maintenant !
Il était trop tard pour annuler l’explosion. Daala devait rester où elle était !
Kyp se jeta sur les contrôles, alluma les canons-lasers et fonça sur son ennemie.
Daala aurait tout fait pour récupérer le Broyeur de Soleil.
Il allait lui en donner l’occasion.
L’amirale Daala leva sa main droite et se tourna vers le navigateur.
— Préparez-vous à passer dans l’hyperespace…
— Amirale ! s’écria un lieutenant. Nous venons de détecter un intrus !
Un petit vaisseau volait au-dessus d’eux, tentant d’abîmer la surface du Gorgone avec ses lasers. Daala fronça les sourcils.
— Vision détaillée. Agrandissez l’image.
L’hologramme du capitaine Mullinore apparut.
— Amirale, nous venons de détecter le Broyeur de Soleil. Devons-nous engager le combat ?
— Le Broyeur de Soleil !
Daala mit quelques instants à assimiler l’information. Le petit attaquant passa une seconde fois sur l’écran et elle reconnut avec netteté la forme caractéristique de l’arme. Mais le Broyeur n’était pas assez puissant pour endommager un destroyer…
— Lancez deux équipes de chasseurs Tie, dit-elle, sentant l’excitation la gagner. J’ordonne la capture de ce vaisseau. Voilà qui change toutes les données du problème…
Les soldats des commandos, déjà en alerte rouge, foncèrent à leurs postes. Quelques instants plus tard, une centaine de chasseurs apparaissaient dans le ciel étoilé.
Daala observa l’attaque. Le Broyeur de Soleil, très maniable, évitait les tirs avec facilité. Pourtant sa capture n’était qu’une question de temps…
— Mais pourquoi nous attaque-t-il ? chuchota-t-elle. Il nous provoque sans avoir aucun moyen de nous faire du tort… Et comment nous a-t-il découverts ? (Elle se tourna vers le commander Kratas.) Approchez les destroyers ; emprisonnez l’intrus dans le rayon tracteur dès qu’il passera à portée.
— Il va trop vite pour que nous soyons certains du résultat, répondit l’officier.
— Cela vous empêche-t-il d’essayer ?
— Non, amirale. (Kratas se tourna vers les techniciens.) Vous avez entendu ? Qu’attendez-vous ?
— Le Broyeur de Soleil tente de communiquer. Transmission audio seulement, annonça un soldat.
Daala bondit.
— Allez-y.
La voix d’un tout jeune homme résonna dans le centre de commandement.
Amirale Daala, je m’appelle Kyp Durron ‒ vous vous souvenez de moi ? Je l’espère… Vous m’avez condamné à mort, et il faut avouer que ça m’a marqué. Vous moins, peut-être ?
Daala se souvint du garçon brun capturé avec les Rebelles. Elle fit signe d’ouvrir une fréquence.
— Kyp Durron, si vous nous rendez le Broyeur de Soleil intact, nous vous déposerons sur la planète de votre choix. Ne faites pas l’idiot.
Kyp éclata de rire.
— Désolé, amirale. Je n’ai jamais cru à la supériorité impériale. Je crois que je vais continuer à m’amuser…
— Rayon tracteur…, commença un technicien. Non, nous l’avons perdu.
— Amirale ! coupa un lieutenant. Je détecte des fluctuations anormales dans l’amas d’étoiles. Les géantes bleues sont instables – je n’ai jamais rien vu de comparable…
Daala se figea. Ses yeux s’écarquillèrent quand elle comprit dans quel piège elle était tombée avec sa flotte.
— Cent quatre-vingts degrés ! Vitesse maximale ! Sortez de la nébuleuse tout de suite !
Mais, amirale…
— Il a utilisé le Broyeur de Soleil ! Les étoiles vont exploser ! Il tente de nous retarder…
Kratas fonça vers la console de commande.
— Nous ne sommes plus programmés pour rejoindre Coruscant, dit l’officier de navigation. En nous approchant du Broyeur de Soleil, nous…
— Fichez-moi le camp d’ici tout suite ! gronda Daala. Dans n’importe quelle direction ! Informez le Basilic…
Les moteurs s’activèrent, entraînant le Gorgone vers la lisière de la nébuleuse. Peu à peu, les destroyers prirent de la vitesse…
Les étoiles explosèrent.
Kyp regarda les vaisseaux s’enfuir comme des Banthas blessés.
— Trop tard, dit-il en souriant. Trop tard…
Les chasseurs Tie paniquèrent en voyant leurs vaisseaux porteurs disparaître. Kyp les ignora et activa ses propres moteurs – une puissance deux fois supérieure à celle des lourds navires impériaux. Quelques secondes plus tard, il sortait du nuage. Les géantes bleues explosèrent ; des cercles concentriques d’énergie ravagèrent le ciel.
Le Gorgone avait pris un peu d’avance sur le Basilic. Kyp continua sa course, sachant que son blindage le protégerait. La magnitude de l’explosion avait rendu les écrans opaques.
Le Basilic explosa. L’onde de choc continua son chemin et les écrans du Broyeur de Soleil lâchèrent pour de bon, mais Kyp avait eu le temps de voir un autre éclair à l’endroit où, quelques fractions de secondes plus tôt, se tenait le Gorgone…